Les balados en temps de radio avec Thomas Aubin

Roxanne Myles-Gaudreault

Roxanne Myles-Gaudreault

Animateur dans de radios de Bell Média depuis 8 ans, Thomas Aubin affirme ne pas craindre l’arrivée des balados dans le monde de la radio, croyant plutôt que les deux formats pourraient s’entremêler. 

Thomas a été témoin du gain en popularité du format balado, étant même co-animateur depuis l’automne du nouveau balado « Bleu Sags ». Cependant, il n’est pas d’accord avec ceux qui affirment que les balados font de l’ombre au format radio classique.  

« Ceux qui pensent que c’est en voie de disparition, c’est ceux qui ne l’écoutent pas », a-t-il affirmé lors d’une entrevue. Il souligne la différence entre les deux formats. Alors que le balado offre un sujet précis qui peut être réécouté, la radio offre une diversité de sujets, informant en direct et en créant une proximité avec le public.  

Selon lui, les formats pourraient évoluer ensemble, en diffusant des émissions de type balado en direct ou en enregistrant des émissions en direct pour les rediffuser en balados. Plusieurs animateurs sont cependant réfractaires au changement, plus spécifiquement les animateurs plus âgés, mais il soutient qu’ils auraient avantage à se lancer dans le format. 

« Tant qu’il va y avoir la radio dans les voitures, je ne pense pas que le format radio va disparaitre », a-t-il assuré, mentionnant que la radio est nécessaire pour rester informé. Il croit tout de même que le format pourrait évoluer pour rejoindre un plus vaste public. 

Dans son balado « Bleu Sags », il offre une plateforme aux joueurs de l’équipe de la ligue junior majeur de hockey les Saguenéens pour aborder leurs parties, leur jeu et leur expérience. Étant animateur de foule des parties de l’équipe depuis huit ans, il réussit à connecter avec les joueurs pour offrir au public un aperçu de leur vie personnelle.   

Il mentionne que certains balados contribuent à l’ouverture d’esprit et à l’ouverture de conversations en abordant des sujets tabous. Par exemple, il mentionne les balados « Sexe oral » de Lysandre Nadeau et Joanie Grenier ainsi que « Elle est où la ligne? » d’Elie Collard, finissant d’ATM, qui aborde la diversité d’orientation sexuelle et d’identité de genre.