Indépendance du Québec : plus que jamais nécessaire

Courtoisie

Félix-Antoine Turgeon

Selon l’ancien député péquiste de Jonquière et ex-ministre des Transports Sylvain Gaudreault, l’indépendance du Québec est nécessaire et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle se réalise.

En entrevue, M. Gaudreault soutient que le Québec doit être indépendant afin qu’il puisse lui-même gérer ses lois, son budget et ses relations internationales, les trois grandes priorités de l’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau. Il ajoute que l’enjeu récent de la situation autour du climat est un autre aspect que le Québec se doit de contrôler pleinement.

Dans un contexte où la jeune génération ne semble pas se sentir concernée par le sujet de l’indépendance, il affirme que l’enjeu climatique pourrait justement servir d’élément mobilisateur pour la jeunesse, qui est plus préoccupée que jamais face à ce problème. « Si on veut avoir une ambition climatique et être capable de participer à l’échelle internationale à ce grand défi, il faut qu’on soit capable d’en parler de notre propre voix. »

 En effet, il est présentement laborieux pour le Québec de se démarquer sur le plan écologique dans un pays pétrolier comme le Canada. Selon le nouveau directeur général du Cégep de Jonquière, le Québec a tout le nécessaire pour influencer le monde en matière d’environnement. « Le passé avec l’hydroélectricité nous a permis d’être en avance à l’échelle internationale sur la question énergétique. »

À la suite de la victoire du Parti québécois dans Jean Talon au début octobre, M. Gaudreault justifie la récente montée du PQ par un « mouvement des plaques tectoniques politiques ». En effet, l’ex-ministre explique cette ascension par la faiblesse des oppositions, alors qu’il rappelle que les libéraux sont en déclin et que Québec solidaire fait preuve de souverainisme de façade. Ainsi, la confrontation entre le Parti québécois et le Parti libéral du Québec qui a marqué le Québec lors des dernières années semble s’être renouvelée alors que la CAQ a dorénavant remplacé le PLQ en tant que rempart contre la souveraineté.