Une transition hors du commun

Courtoisie

Lily-Jade Tremblay

« Moi j’étais valorisée en tant qu’athlète, en tant que gagnante, en tant que performante et guerrière, mais je n’étais pas valorisée en tant que Marianne. »

Marianne St-Gelais, ancienne athlète olympique et maintenant animatrice à la radio, confie qu’elle s’est retrouvée sans repère. « Je crois être une des premières à avoir mis les mots sur ce qu’est une transition. » En effet, la jeune femme mentionne ouvertement les difficultés qu’elle a dû surmonter après sa carrière olympique en patinage de vitesse en 2018. L’athlète avait été habituée à un cadre préétabli tout au long de son parcours ; elle n’avait pas à penser à la logistique qui se cachait derrière ses horaires.

 

En dehors de sa réalité d’athlète, Marianne n’avait plus cet encadrement. Désemparée, elle s’est rapidement égarée en tant que personne. La planification que son équipe lui imposait devait maintenant être faite par elle-même. Il est important de dire qu’elle a accompli la tâche avec brio, tout en laissant ses émotions paraître et en respectant ses limites. Elle confie qu’elle n’a jamais craint de se mouiller et de montrer ce qu’elle ressentait, ce qui l’a aidée personnellement.

 

De plus, sa personnalité unique lui a permis d’être près des médias tout au long de son cheminement. Cette proximité lui a apporté plusieurs opportunités. En effet, elle en est à sa deuxième année à l’émission « Les lève-tôt », sur les ondes de Rythme au Saguenay. Le sport lui a lancé plusieurs défis, mais lui a aussi transmis des valeurs qui l’ont forgée à jamais. Maintenant, elle valorise la discipline, le travail d’équipe, la ponctualité et la persévérance. Marianne est désormais épanouie et souhaite continuer à s’entourer de personnes passionnées.

 

« Je n’ai pas de regret et je n’ai pas l’impression que je ne suis pas allée au bout de quelque chose », conclut-elle. Marianne est reconnaissante pour son sport ; elle l’aimera toujours, mais simplement différemment.