École à la maison: apprendre autrement

Courtoisie

Coraly Aubin

Mère de huit enfants et propriétaire de deux entreprises agricoles à Macamic en Abitibi-Témiscamingue, Valérie St-Amand pratique l’enseignement à la maison avec six de ses enfants. Elle a commencé cette pratique il y a cinq ans et depuis, elle a remarqué plusieurs changements positifs.

« J’ai vu des enfants très sûrs d’eux, qui ont pris beaucoup d’autonomie, qui ont pris de l’assurance et qui se sont découvert des passions. », affirme Mme. St-Amand. Elle a remarqué que ses enfants ont beaucoup plus envie d’apprendre depuis qu’elle leurs enseignes à la maison, car ils ont plus de liberté et qu’elle peut personnaliser son enseignement selon leurs préférences.

Elle utilise plusieurs activités, comme des jeux de société, qui les aide à apprendre sans avoir l’impression de travailler. De plus, ils sont libres de travailler où ils le désirent comme sur le divan, sur le trempoline ou même sur le bord de la plage. Ils peuvent aussi travailler en même temps que de faire de l’exercice. Ils avancent généralement dans leurs cahiers tout l’avant-midi et l’après-midi ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais cet horaire est flexible. Ils s’adaptent selon la température, les demandes de la ferme et les envies des enfants.

La famille a décidé de commencer cette pratique pour plusieurs raisons à commencer par l’intimidation. Les enfants en vivaient beaucoup à l’école ce qui les démotivait d’y aller. De plus, il y a un manque de ressources dans les écoles, selon Mme. St-Amand. « J’ai des enfants qui ont besoin de beaucoup d’aide. », dit-elle. Comme l’enseignant à beaucoup d’élèves dans sa classe, il lui est impossible d’apporter toute l’aide nécessaire à chacun d’eux.

Grâce à l’école à la maison, Valérie St-Amand passe beaucoup plus de temps avec chacun de ses enfants et cela lui permet d’apprendre à mieux les connaitre. Elle croit que cette pratique devrait être plus rependue, car n’importe quelle famille peut s’y lancer. En effet, les parents n’ont pas besoin d’être enseignants de métier grâce à tous les cahiers d’apprentissage en vente et aux ressources disponibles sur Internet. Au Québec, enseigner à la maison est un droit que toutes les familles détiennent.