Les femmes sont-elles bienvenues au hockey?

Courtoisie

Dominic Pouliot 

Certaines femmes jouant dans des ligues de hockey mixtes, souvent constituées d’une très grande majorité d’hommes, ont l’impression de ne pas être traitées équitablement comparativement à leurs coéquipiers. C’est le cas d’Alexia Massicotte, une joueuse de 16 ans. 

Le hockey est un sport majoritairement masculin. En effet selon Hockey Québec environ 6% des participants au hockey sont des femmes. Celles qui choisissent de jouer avec les jeunes hommes, en plus de la joie du sport, vient un lot de préjugés. 

Alexia considère que les préjugés sont une forme de jalousie et que la majorité des gens qui la juge n’aurait pas eu le culot de jouer avec les gars. 

Alexia raconte avoir reçu un coup de bâton dans l’entre-jambe lors d’une altercation avec un joueur d’une autre équipe lors d’un tournoi à La Tuque tenu en février 2023. Tout de suite après, ce même joueur a dit à Alexia que la prochaine fois, il allait l’agresser sexuellement. À la suite de l’incident, Alexia a décidé de se défendre avec les poings. Le joueur a été toutefois pénalisé avec seulement 4 minutes de punition en raison du manque de code dans la règlementation, tandis que Alexia a été suspendu deux matchs en plus d’une inconduite de partie. 

Pendant l’entrevue, Alexia raconte avoir questionné l’arbitre sur la sanction attribué à son agresseur.  

« Il (l’arbitre) m’a répondu mot pour mot, je n’ai pas les codes pour coup dans l’entrejambe », mentionne Alexia. 

Après avoir vérifié la feuille de match, Alexia a été suspendu pour avoir effectué un contact à la tête, ce qui signifie une pénalité majeure en plus d’une pénalité d’extrême inconduite ce qui oblige l’officiel à suspendre la jeune joueuse. Pour l’agresseur d’Alexia, l’arbitre en question aurait pu donner le code de pénalité autre sur la feuille de match pour suspendre, mais s’il l’avait fait il aurait dû remplir un deuxième rapport expliquant l’incident complet. Finalement l’arbitre a donné 4 minutes pour avoir dardé (coup de bâton).