L’histoire du Vieux-Couvent de Saint-Prime

Noël Fortin

Charlotte Lapierre 

Créé en décembre 2000 par Noël Fortin, le Vieux-Couvent de Saint-Prime est aujourd’hui une salle de spectacle renommée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Après beaucoup d’efforts, cette bâtisse qui servait autrefois à accueillir des sœurs et des élèves a été transformée en celle qu’on connait aujourd’hui.

M. Fortin raconte en entrevue que le Vieux-Couvent était autrefois une demeure pour les religieuses et est ensuite devenu une école. Une fois fermée, la bâtisse était plutôt déserte, sauf pour une pièce de théâtre mais celle-ci jouait seulement une fois par année. La municipalité a même pensé à la démolir, jusqu’à ce qu’elle demande à M. Fortin de faire revivre l’endroit.

Les profits de la pièce ont permis un premier financement pour la rénovation du couvent, mais il y avait aussi d’autres commanditaires comme la municipalité de Saint-Prime et Hydro-Québec qui finançaient le projet. Pour ce qui en est des artistes, Noël Fortin était la personne parfaite à contacter pour la réalisation du projet étant donné qu’il a déjà beaucoup de contacts dans ses proches et qu’il a travaillé au Festival Western de Dolbeau où il devait aussi contacter des artistes pour les spectacles.

Aujourd’hui, ce sont toujours les bénévoles qui permettent à la salle de survivre. Selon Caroline Lavoie, qui s’implique beaucoup, il y a vraiment un lien d’amitié entre les bénévoles et en tant que quelqu’un qui adore la musique, elle aime savoir qu’elle aide ce domaine. Les artistes apprécient aussi beaucoup la ville et la salle de spectacle car ils se sentent très bien accueillis.

« Les artistes aiment ça venir dans le monde ordinaire, venir rencontrer du monde chez eux. Je me souviens de Thomas Fersen, un Français, quand il est venu, il voulait être reçu chez nous et manger de la soupe aux gourganes, de la tourtière et des tartes aux bleuets ,  raconte M. Fortin, qui est lui-même un artiste. C’est pourquoi il s’assure toujours de bien recevoir ses artistes et de les inviter à passer une mémorable soirée dans son fameux garage après les spectacles.