Une petite fondation dans la cour des plus grandes

Site de la fondation Benjamin Lepage

Simon-Olivier Boutin

À la suite du décès de son fils de 15 ans en 2021, Patrice Lepage a fondé la fondation Benjamin Lepage pour venir en aide aux familles ayant un enfant atteint d’une maladie et dont les traitements et la médication coûtent très chers. 

La fondation Benjamin Lepage est une petite fondation parmi les plus grandes. Cette dernière amasse des fonds de plusieurs manières différentes pour les redistribuer à des familles ayant un ou plusieurs enfants atteints d’une maladie comme le cancer ou d’autres maladies de souches rares dont les traitements et la médication coûtent extrêmement chers. La fondation redistribue ces dons dans les hôpitaux pour enfants, comme l’hôpital Sainte-Catherine par exemple. Cette fondation à but non lucratif a réussi à récolter dans les environs de 45 000 à 50 000$ dans la dernière année, comme nous informe monsieur Lepage.  

La fondation Benjamin Lepage a su se démarquer de plusieurs façons depuis les années de sa création. C’est parti d’un jeune garçon de 15 ans qui décède d’un cancer de souche rare à une fondation qui « récolte assez d’argent pour aider dans les environs de 15 à 30 familles dans la dernière année », comme nous l’a mentionné Patrice Lepage  

Cette fondation a été à l’honneur dans plusieurs parties du CF Montréal à la suite d’un accord de 3 ans avec cette franchise très populaire au Québec. La franchise qui « habituellement se consacre sur de plus gros organismes a décidé d’opter pour un changement en donnant de la visibilité à de plus petites fondations avec des buts plus précis comme la fondation Benjamin Lepage », explique M. Lepage. Il en est très reconnaissant. 

« Plusieurs activités sont prévues chaque année pour récolter le plus de dons possibles comme le tour cycliste de 800 km l’an passé ou le souper bénéfice l’an passé également », nous informe Patrice. Reste à voir les futures activités prévues dans la prochaine année.