Une saison presque parfaite…

Y&S Photos

Alex Villemaire

Malgré leurs deux défaites, les Gaillards de Jonquière ont connu une bonne saison en finissant avec une fiche de 6 victoires. 

La troupe de Philippe Leduc, entraîneur-chef, a dominé sur les deux sens du jeu avec un total de 307 points pour et seulement 120 points contre. « On peut avoir plusieurs points positifs. Premièrement, on a amélioré notre fiche de 5-3 à 6-2. Au niveau défensif on a fait un meilleur travail, on a 3 Blanchissages », explique l’entraîneur-chef. 

Ce fut une saison réussie pour le quart-arrière Olivier Lefebvre lui qui a fini au premier rang de la ligue pour les verges par la passe avec un total de 2 147 verges. Il n’aurait toutefois pas connu un tel succès sans sa troupe de receveurs composée de Enzo Dihoulou, William Fortin, Paul Gilbert, Jean-Guy Girard et la recrue Judson St-Louis qui ont un nombre combiné de verges par la passe de 2 146. « Offensivement, on se cherchait un peu une identité […], en début d’année notre passing game (jeu par la passe) était vraiment bon […], notre running game (jeu par la course) est beaucoup mieux. Je suis très fière du développement de notre ligne offensive », a mentionné Philippe Leduc 

Au niveau défensif, les vétérans de la tertiaire Derek Martel et Mathys Tremblay ont 9 interceptions. Sur la ligne défensive, Jérôme Girard, Adrien Delignières et Mike Diyamona ont un total combiné de 8 sacks du quart. Il y a aussi, avec un total de 7 plaqués pour perte en 6 matches, le retour du vétéran de 4 ans Phillip Tremblay. On peut aussi remarquer le travail des deux recrues Gauthier Huloux et Gilyan Goltini qui ont totalisé 33 plaqués. « On a eu quelques blessures et on a réussi à continuer de jouer à un haut niveau », nous a avoué Philippe Leduc. 

Au niveau de la rivalité régionale avec Chicoutimi, les Cougars avaient brisé la suite de victoires des Gaillards l’année dernière.  Les Gaillards ont remporté les deux parties les opposants par les marques de 43-7 et 43-0. Ces parties étaient importantes pour le recrutement régional.