Course automobile : des rêves gâchés pour des Québécois

La Voix de l'Est

Tristan Côté

Andrew Ranger, coureur automobile en NASCAR Pinty’s avec l’équipe Paillé, croit que la réalité des pilotes québécois aux États-Unis est assez difficile, voire trop, même pour lui. Manque de financement, budgets serrés, difficultés à trouver des partenaires, la liste est longue…

Ranger a pris exemple sur le cas Raphaël Lessard, en disant que le manque de financement est une des raisons principales de la malheureuse réalité qu’est celle des pilotes québécois aux États-Unis.

« C’est triste […] c’est un pilote très talentueux et il a prouvé quand même qu’il était capable d’être rapide », se désole Ranger.

C’est ce qui a poussé Raphaël à revenir faire des épreuves au Canada, alors que cela coûte moins cher ici. Il n’a pas à se casser la tête pour trouver du financement, comme dans le championnat NASCAR de camionnettes, là où il devait y aller course par course en matière de financement, étant toujours assez serré dans son budget… qui a eu raison de lui.

« Une fin de semaine de course, que ça soit en Cup ou en Xfinity, ça frôle les 125 000 $, 135 000 $ par fin de semaine de course, en dollar américain, en plus ! », s’exclame Andrew Ranger, surtout en s’exprimant sur le cas Alex Labbé, coureur automobile chez DGM Racing en Xfinity, équipe qui n’a qu’un très petit budget.

La difficulté à trouver des partenaires est une autre de ses raisons. « Souvent, quand qu’on va chercher un pilote canadien, c’est parce qu’il y a une retombée à quelque part qui vient, qui est capable de payer toutes les dépenses qui viennent d’en arrière de la course automobile », mentionne Andrew.

Andrew note aussi qu’il a vécu la même chose lorsqu’il courait aux États-Unis dans le championnat NASCAR K&N. Ce qui est arrivé, c’est qu’il a perdu son commanditaire principal, Waste Management, alors que la compagnie a fermé ses portes, le laissant sans aucun partenaire. Cette situation a fait en sorte que le pilote québécois est retourné dans le championnat NASCAR Pinty’s, tout comme Raphaël Lessard.