Claude Boutin ajoute une corde à son arc

Courtoisie

Rose Ouellet

L’automne dernier, Claude Boutin a débuté une nouvelle aventure en tant que metteur en scène et directeur de tournée du spectacle Vivante de la chanteuse saguenéenne Jeannick Fournier.

Cette dernière connaît un grand succès depuis sa victoire au concours America’s Got Talent. Ils se sont croisés au Saguenay à maintes reprises, mais l’occasion de travailler ensemble ne s’était pas présentée. C’est après leur rencontre aux Chemins de la scène, un concours de musique régional, qu’ils ont finalement concrétisé leur collaboration.

Depuis, M. Boutin est son bras droit. Jeannick et son équipe ont beaucoup d’ambition pour le futur. « On vise beaucoup plus haut qu’en ce moment. Il va y avoir d’autres albums, d’autres tournées et ça va continuer », mentionne-t-il.

Depuis sa plus tendre enfance, la musique a toujours fait partie de son quotidien. Il a débuté le chant à l’âge de cinq ans, dans une chorale d’église. Sa famille était très musicale, sa mère jouait du piano et de l’orgue et sa sœur faisait de la guitare. Il passait donc ses fins de semaine sur les genoux de ses parents à chanter avec ses proches. Claude s’est retrouvé plusieurs fois au-devant de la scène pour finalement trouver son « X » à l’arrière, où son travail est plus discret, mais tout autant valorisant. « Je pense que tout le monde est extraordinaire quand on est sur son “ x ”, il faut juste le trouver », déclare M. Boutin.

Guider, accompagner et faire rayonner, c’est la spécialité de M. Boutin. Une partie de sa vie professionnelle est ainsi consacrée aux célébrations de mariage et de funérailles. En plus de tout le reste, il est accompagnant en fin de vie, un métier assez atypique « La chose la plus importante quand tu es accompagnant de fin de vie, c’est l’écoute. Ce n’est pas de convaincre la personne qu’il y a d’autres choses après la mort, ce n’est pas de convaincre les gens que ça va bien aller, c’est d’écouter ce qu’ils vivent », confie-t-il.

Pour en savoir plus sur cet être polyvalent, vous pouvez visionner l’épisode du 14 avril 2023 de l’émission Entrez dans la bulle, disponible sur le site de Radio-Canada.