Échec à l’examen de l’Ordre : des répercussions importantes

Courtoisie

Catherine Beauchemin

Delphine Dussault fait partie du 49% de personnes qui ont échoué l’examen de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ) au mois de septembre 2022. Cet échec, qui survient après 5 ans d’études, est extrêmement décourageant et anxiogène pour elle, et tous ceux et celles dans la même situation.

C’est en septembre 2022 que Delphine a échoué pour la première fois l’examen de l’OIIQ. Elle l’a par la suite manqué de nouveau en mars 2023 et est toujours en attente de ses résultats pour celui de septembre dernier. Ces échecs répétitifs sont décourageants et rendent incertain son avenir dans le monde infirmier.

« La première fois, j’ai fait une crise de panique et je n’avais jamais fait ça. Pendant une semaine de long je n’ai rien fait. » Delphine raconte qu’elle était prête pour l’examen et se sentait même confiante d’en sortir avec une réussite.

Ses proches lui ont répété sans cesse que ce n’était pas parce qu’elle n’était pas une bonne infirmière, mais bien parce que l’examen était mal fait. Elle en est consciente et ne souhaitait pas le refaire après son premier échec. Elle l’a finalement fait en pensant à sa technique et à son bac. « Sinon, c’est comme si j’avais perdu 5 ans de ma vie. »

Un recours collectif a été enclenché pour offrir 30 000 dollars à tous ceux et celles qui ont échoué l’examen. Selon Delphine, ce n’est pas nécessaire et les chances que ce soit une réussite sont faibles. Elle souhaite cependant récupérer l’argent qu’elle a investi dans ces examens qui lui ont couté au total 1800 dollars.

Pour la suite, Delphine souhaite aller passer le NCLEX, soit l’examen passé par le personnel infirmier dans le reste du Canada. Avec la réussite de cet examen, elle pourra aller chercher une demande d’équivalence, et ainsi pratiquer avec les mêmes responsabilités que ceux et celles ayant réussi l’examen de l’OIIQ. Cependant, il est reconnu pour être davantage réussi.