O’RODRIGUEZ, une nouvelle marque éco-responsable

Courtoisie

Marie Lozac’h

La marque de vêtements écoresponsables O’RODRIGUEZ se déploie depuis 2019 en France. Celle-ci va même cette année participer à un concours de mode. 

Pendant le confinement, une jeune créatrice, Ophélia Popiel-Rodriguez, vit à Angers en France. Elle découvre le procédé de la couture et commence à développer ses inspirations. Après ses études, à seulement 19 ans, elle décide de se consacrer pleinement au développement de ses créations et sa communication pour percer dans le métier. 

O’RODRIGUEZ est une marque de vêtements et d’accessoires avec du textile et des éléments recyclés. Elle a travaillé avec cette démarche, car le prix du tissu brut est cher pour un lancement d’entreprise, pour réduire son empreinte environnementale et pour développer une valeur d’écoresponsabilité. Ce procédé d’Upcycling permet de freiner le fast fashion. 

Elle récupère le tissu pour ses créations de ses propres vêtements, dans les friperies ou des sites internet de revente de textile ou des plateformes de récupération d’occasion. Ophélia recycle majoritairement les tissus, mais aussi les éléments comme les boutons. L’utilisation des tissus déjà travaillés amène des difficultés. « Les formes ne sont pas très grandes parfois ce qui demande un esprit créatif pour utiliser au maximum le tissu et profitez des formes ou motif déjà existant », explique la jeune créatrice. Elle partage le fait que ce procédé ancré dans ses créations est « très intéressant et permet de créer des pièces uniques ». 

Ophélia crée des pièces uniques sur-mesure ou de tailles standards comme des vêtements, tenues complètes, accessoires. Elle transmet la valeur de l’authenticité avec sa créativité. Elle confie son objectif à travers ses créations qui est « l’acceptation de tout, que ce soit corpulence, style, ethnie ». 

Son entreprise naissante O’RODRIGUEZ va participer au concours fashion TikTok competition. De plus, Ophélia fait différentes séances photos avec ses créations et partage son travail sur les réseaux sociaux, ce qui donne une meilleure visibilité de sa marque au public.