De nouveaux règlements transformeront le jeu

Jasmin Laberge
Les Boulders de Rockland ainsi que les Aigles de Trois-Rivières devront s’adapter aux nombreux changements. 

Jasmin Laberge

Le baseball majeur tentera de raccourcir la durée de ses matchs tout en favorisant un meilleur spectacle,  par l’entremise de nouveaux règlements. Les joueurs devront s’adapter à ces changements au cours de la saison.

Depuis le 11 mai, les joueurs de la ligue « Frontière » font face aux nouvelles règles mises en place par le baseball professionnel. À l’intérieur des stades de baseball professionnel, on y installera un chronomètre de manière à obliger les lanceurs ainsi que les frappeurs à se positionner plus rapidement. Le baseball professionnel interdira les défensives adaptées qui étaient utilisées dans le passé dans le but de museler les attaques adverses.   

Selon le lanceur de baseball professionnel Samuel Poliquin, les nouveaux règlements apporteront des avantages qui donneront un meilleur rythme aux matchs. Selon M. Poliquin, le chronomètre des lancers sera favorable autant aux lanceurs qu’aux frappeurs. « Si le lanceur est confortable et qu’il établit un bon rythme, je crois que ça peut le favoriser parce que les frappeurs pourraient peut-être se sentir nerveux. D’un autre côté, si la performance du lanceur ne va pas très bien, les rôles pourraient s’inverser. »  

Il mentionne également que les entraîneurs devront être innovateurs pour tirer avantage de leurs jeux défensifs. « Je crois que l’abolition des défensives spéciales apportera plus de coups sûrs, donc plus de coureurs sur les buts, donc plus d’action. Sans les défensives spéciales, les équipes devront penser à d’autres solutions pour se donner un avantage en défensive. » D’après le voltigeur de baseball professionnel Louis-Philippe Pelletier, les nouveaux règlements avantageront certains joueurs. « Je crois que les nouveaux règlements vont avantager les coureurs et certains frappeurs. » 

En contrepartie, M. Pelletier mentionne que le chronomètre des lancers affectera sa préparation et celui-ci affectera davantage les lanceurs. « En tant que frappeur je crois que le chronomètre des lancers va me nuire un peu, mais sans plus. Les nouvelles règles défavorisent selon moi beaucoup plus les lanceurs que n’importe quelles autres positions. »   

Les dirigeants du baseball majeur croient que ces modifications donneront un meilleur spectacle aux amateurs présents.