Une arbitre féminine dans la LNH?

Mathieu Papineau

Pierre-Olivier Deschênes

Elizabeth Mantha s’approche de son rêve, après avoir arbitré un match intra équipe des Canadiens de Montréal le 25 septembre dernier.

Le 25 septembre dernier, Elizabeth Mantha a agi comme arbitre à l’occasion d’un match intra équipe des Canadiens de Montréal. Elle a officiellement arbitré un match opposant des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). C’est donc dire que la LNH ne semble plus très loin pour Elizabeth Mantha et les autres femmes arbitres de ce monde. « Je pense que ça va effectivement arriver dans les prochaines années. […] C’est difficile de vous dire quand et qui, car ça pourrait être quelqu’un d’autre que moi, c’est certain. »

Elizabeth Mantha est réellement une pionnière en ce qui concerne la place des femmes dans le domaine de l’arbitrage au hockey. Elle est en effet la première représentante de la gent féminine à s’être taillée une place dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En plus, elle fait partie d’un groupe de femmes qui arbitrent dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Mme Mantha s’est lancée dans l’arbitrage pendant ses études, à titre d’emploi à temps partiel. Il faut mentionner qu’encore à ce jour, son travail d’arbitre n’est pas son travail à temps plein.  C’est qu’à la suite de ses études, elle a néanmoins saisi les opportunités qui pouvaient s’offrir à elle dans ce domaine qui la passionne et qui la pousse à continuer.

Nous savons qu’Élizabeth se démarque particulièrement dans le milieu de l’arbitrage du hockey parce qu’elle est une femme dans un monde d’hommes. Justement, il est légitime de se demander comment son statut féminin a affecté son parcours dans ce monde presque exclusivement masculin. « Je suis quand même chanceuse, parce que je pense que je suis dans une génération où on est de plus en plus ouvert à avoir des femmes dans les milieux d’hommes. […] Je ne suis pas montée (de niveau) parce que j’étais une femme, je suis montée vraiment parce que j’ai des bonnes performances. »

Elizabeth compte bien continuer à exercer sa passion pour plusieurs années et à tout donner pour atteindre l’ultime récompense d’être officiellement officiel dans la LNH.