Deux frères unis par leur rêve de hockey

Noah Thomas

Un duo de frères hockeyeurs québécois vit son rêve de jeunesse en poursuivant sa carrière ensemble pour Kiepo une équipe de troisième division finlandaise située à Mänttä-Vilppula en Finlande.

Leur histoire débute à Bancroft, cette ville d’environ 4000 habitants où jouaient les frères Charles et Doryan Beaupré pour l’équipe semi-professionnelle des Rockhounds. L’entraîneur Denny Dubblestyne qui voyait un potentiel dans le jeu des frères Beaupré a mentionné son intérêt à envoyer les frères Beaupré en Europe, où il possède plusieurs équipes dans les pays nordiques. À la suite d’un premier refus dans le but de pouvoir se développer physiquement, les deux frères acceptent avec joie la proposition de leur entraîneur.

Surnommés « les frenchies », Charles et Doryan ont dû rapidement s’adapter à leur nouvelle vie. Avec une nouvelle langue et culture à apprendre, l’entraide des deux frères déjà établie depuis quelques années leur a permis d’avoir cette chance d’apprivoiser un nouvel environnement à deux.

Avec seulement dix-huit mois d’écart de naissance, les frères Beaupré ont toujours été très soudés et cette relation leur permet de briser la solitude. « Jouer avec mon frère est une expérience en or et ça permet de créer des souvenirs incroyables. » Les mots de Charles font comprendre que l’objectif principal du duo est de prendre du plaisir et de graver des souvenirs uniques.

Une adaptation sur la patinoire a dû être nécessaire aussi, car il est important de rappeler que la largeur de ces dernières est d’environ quatre mètres et demi de plus, ce qui crée un jeu plus lent, mais structuré. Charles est connu pour son style robuste et ce dernier a expliqué la difficulté à implanter son style de jeu lors de ses premières parties en territoire européen.