La mode sous un nouveau jour

Courtoisie

Britany Blouin 

L’évolution constante de la mode a un impact direct sur un projet comme l’événement mode du Cégep de Jonquière intitulé Ataraxia, affirme la coordonnatrice Romane Schneebeli. 

Romane et ses collègues décident d’en mettre plein les yeux dans ce défilé de mode écoresponsable qui met de l’avant les designers québécois pour leur donner une certaine visibilité.  

Le milieu de la mode connait récemment des changements intéressants que Romane et son équipe se donnent comme objectif d’instaurer dans leur propre projet. Par exemple, il est possible de remarquer de plus en plus de diversité corporelle dans les défilés. Cette innovation représente un défi concernant les concepteurs de mode, mais reste toujours un essentiel selon l’organisation. 

La forme d’art qui est la mode exploite aussi des enjeux importants à travers des thèmes. L’événement mode du Cégep de Jonquière abordera à travers des couleurs sombres et des effets spéciaux surprenants la santé mentale. « Oui on en parle assez, mais c’est un sujet qui est encore trop tabou à mon avis », indique Romane. L’équipe offre une plateforme jamais vue au Saguenay afin d’inciter les gens à être sensibilisés et touchés d’une manière inspirante. 

Gitane Céré Tremblay, qui en est à sa première expérience de mannequinat dans l’événement mode, représente un exemple de personnalité inspirante. Après trois années à avoir souffert de troubles alimentaires, elle s’est mise au défi de s’exposer aux possibles jugements afin d’avancer tout en pratiquant une profonde passion.  

Ataraxia permet donc d’encourager une cause importante et d’évoquer plusieurs bénéfices autant chez le public que l’équipe elle-même. De plus, l’entièreté des profits du projet ira à un organisme communautaire qui offre des ressources de psychologie aux jeunes nommé l’Escale. 

Le 26 janvier 2024, Romane et son équipe cassent la glace avec le premier événement d’envergure du Cégep et promettent une soirée inoubliable.