Le court-métrage en vedette au Saguenay

Sophie Lavoie

Ève Leblond

Le festival international du court-métrage Regard prendra place à nouveau en mars prochain au cœur de la ville de Saguenay. Il s’agit d’un évènement attendu des cinéastes d’ici et d’ailleurs qui leur ouvre bien des portes. 

Regard demeure le plus grand festival destiné aux films courts en Amérique du Nord. Créé en 1996 à Chicoutimi, le festival accueille des cinéastes et festivaliers de la région passant par la province et même jusqu’à l’international. Lors de chaque édition, il propose environ 200 projections venant d’une cinquantaine de pays dans le monde. Par ailleurs, ce qui demeure particulier avec ce festival, c’est qu’il se tient dans la région du Saguenay. « Nos valeurs sont de promouvoir le cinéma indépendant en région », mentionne la directrice des communications et du marketing pour le festival Regard Laurie Fortin. Cela permet aux cinéastes de se faire connaitre à plus grande échelle et ainsi se faire repérer telle une vitrine pour d’autres festivals.  

Le fait que le festival, qui en est à sa 28ième édition, demeure en région répond à un sentiment de créativité que les cinéastes ressentent lors de leur séjour passé au Saguenay, explique Mme Fortin. En effet, ceux-ci se retrouvent tous dans un environnement, tel dans une bulle créative, leur permettant de vivre une expérience non seulement professionnelle, mais aussi humaine. Il s’agit de l’occasion idéale pour la création de contacts entre cinéastes, programmateurs ou potentiellement acheteurs permettant alors aux cinéastes plusieurs opportunités. Dans ce milieu, les contacts demeurent la clé pour accéder à plus grande échelle. De plus, il n’est guère impossible de toucher aux Oscars en participant à Regard.  

Le festival Regard représente non seulement une vitrine pour les cinéastes d’ici, mais agit telle une porte d’entrée sur le marché québécois pour les cinéastes d’ailleurs.  Le festival a pour effet d’offrir aux internationaux des contacts et liens en méthode de relation d’affaires avec les gens du milieu québécois.