La polyvalence, l’arme de Yann Perreau

Louis Lapointe

Louis Lapointe

Yann Perreau, musicien québécois depuis les années 90, n’appartient pas à un style musical précis.  

Depuis ses débuts avec le groupe de rock progressif « Doc et les Chirurgiens », Yann Perreau, né le 5 avril 1976, crée des chansons différentes les unes des autres. Après avoir touché une panoplie de styles, l’auteur-compositeur-interprète de 46 ans n’a pas l’intention de s’arrêter.

Désormais résident de Paris, il travaille sur la sortie d’un futur album . « Selon les gens à qui j’ai fait écouter le prochain album, c’est comme si j’avais fait une synthèse de tous mes premiers albums », dit M. Perreau. Après quatre opus tous singuliers entre 2002 et 2012, c’est finalement avec le projet Le fantastique des astres, paru en 2016, que le natif de Lanaudière explose en popularité. Sa chanson folk « T’embellis ma vie » compte désormais un peu plus de quatre millions d’écoutes sur la plateforme YouTube. 

Après une pause forcée par la pandémie, Yann Perreau est de retour avec le single « Va où ton cœur te porte », sorti le 20 mai 2022. Malgré toutes ses promesses de nouvel album, une question se pose : à quand la sortie de ce fameux nouveau projet ? Selon le musicien autodidacte, cela peut prendre encore beaucoup de temps car, comme il le précise, le fait de résider maintenant en Europe signifie qu’il doit se former une nouvelle équipe.

Selon lui, sa polyvalence et son éclectisme musical sont liés au fait qu’il a toujours joué les chansons qu’il avait envie d’entendre. Il n’a jamais voulu satisfaire seulement ses fans. Comme il le précise lui-même lors de l’entretien, il est « tout le temps en train d’essayer de renouveler la musique. »  

Yann Perreau ne s’identifie à aucun style musical. Il joue ce qu’il veut, quand il veut. Sans album depuis 2016, Yann Perreau espère pouvoir faire un retour en force avec une nouvelle création qui, selon plusieurs fans, s’est déjà trop faite attendre…