Carl Miguel Maldonado prépare un album

Courtoisie

Alexis Bouchard

L’ancien candidat de la voix 2018, Carl Miguel Maldonado, se prépare à écrire un album de quatre chansons (EP) tout en surmontant les défis liés aux changements dans l’industrie de la musique.

L’artiste a souligné en entrevue que l’industrie musicale d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a quelques décennies. « Avant, tu faisais un album et tu le vendais, mais aujourd’hui, il est rare de vendre des albums physiques », a-t-il expliqué. Avec l’avènement des plateformes de musique en ligne telles que Spotify, la musique est devenue plus accessible, mais les redevances reversées aux artistes sont très basses.

Maldonado a cependant souligné un aspect positif de cette ère numérique, en mettant en avant des plateformes comme TikTok. « Il est plus facile de devenir viral en soutenant une chanson, puis qu’après ça les gens l’écoutent grâce au TikTok viral que tu as fait ». Selon lui, TikTok offre aux artistes une chance unique de devenir viraux en encourageant leurs chansons grâce à ces vidéos.

Un autre tendance notable dans l’industrie de la musique moderne est le rôle croissant des médias sociaux ajoute-il. Alors qu’auparavant, les maisons de disques signaient des artistes principalement en fonction de leur voix, aujourd’hui, elles se tournent de plus en plus vers des critères comme le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

D’un côté, cela donne aux artistes solo la possibilité de créer et de développer leur propre base de fans en utilisant les médias sociaux, sans nécessiter le soutien immédiat d’une maison de disques. Cependant, cela crée aussi une forte concurrence, car plusieurs personnes cherchent à devenir virales et à attirer l’attention des maisons de disques.