La relève du tennis à l’Open d’Australie

Courtoisie

Benoit Savard

Alcaraz et Djokovic seront les hommes à battre à l’Open d’Australie en milieu janvier 2024 selon le vice-président du club de Tennis de la ville d’Alma, François Émond.

Le premier grand chelem de la saison approche avec le tournoi d’Australie qui débute le 14 janvier 2024 à Melbourne. Ce tournoi en surface dure est un des plus difficiles à gagner car il se joue au meilleur des cinq sets chez les hommes, c’est donc les joueurs qui ont le meilleur ratio talent/endurance qui sont les favoris.

Rappelons que depuis 2005, donc les 19 dernières éditions du tournoi, ce sont les quatre mêmes joueurs qui gagnent ce tournoi. Roger Federer (6 fois), Rafael Nadal (2 fois), Novak Djokovic (10 fois) et Stan Wawrinka qui l’a gagné 1 fois. Il est donc facile de constater que ce sont ces joueurs qui dominent le tournoi de Melbourne depuis maintenant presque 20 ans.

Selon François Émond, un joueur en particulier va dominer le tennis dans les prochaines années et 3 autres sont près de lui. «Alcaraz sera l’homme à battre pour les prochaines années mais après il y a aussi Medvedev, Sinner et le jeune Américain Ben Shelton qui commence à faire sa place parmi les bons joueurs du circuit ». Rappelons que ces quatre joueurs sont des joueurs talentueux et constants, mais aussi des joueurs qui ont fait leurs preuves sur surface dure et ils pourront prouver leur talent lors de cette prochaine édition du Tournoi de Melbourne.

Toujours selon M. Émond, le favori avec Alcaraz pour cette édition est nul autre que Novak Djokovic qui a complètement dominé l’année 2023 avec 6 titres dont trois grands chelems (Australie, Roland Garros et Us open), deux masters 1000 avec Cincinnati et Paris Bercy et un autre titre ATP 250. Il est donc autant dominant qu’avant et pointe actuellement au premier rang mondial devant Alcaraz.