« Boomerang Boréal » : un regard sur la jeunesse et le territoire

Patrick Simard

Thomas Pusset

Keven Girard auteur jeunesse et fondateur de la troupe du théâtre du mortier nous propose « Boomerang Boréal », une pièce sociale et satirique disponible au cégep de Jonquière du 16 au 26 novembre.

Avec un spectacle interactif orchestré par cinq comédiens.nes, la troupe nous amène à réfléchir sur le rapport que les jeunes entretiennent avec leur territoire. Plongée dans la vie d’une famille de la région composée de trois enfants, l’intrigue prend place suite aux tensions que représente l’émancipation de la fratrie. D’un côté le garçon est particulièrement attaché à sa région. Tandis que l’une de ses sœurs préfère partir vivre sa vie à Montréal. Entre toutes ces décisions, la dernière elle, ne sait pas ce qu’elle veut faire de sa vie.

Pour Keven Girard, « à travers ces trois archétypes-là, on a un discours sur pourquoi on quitte une région où on est née. Qu’est ce qui fait que les gens migrent d’un endroit à l’autre. » En soulevant alors plusieurs raisons de natures socio-économiques ou même personnelles, la situation des enfants mêlés au regard des parents et de leurs émotions accompagne le spectateur dans une réflexion qui le concerne directement.

L’auteur estime que le théâtre est « le point de départ d’une réflexion ». C’est pour quoi celui-ci traite dans ces pièces de sujets comme l’éducation, l’amour ou encore les réseaux sociaux. Des pièces toutes uniques, proche des jeunes et des questionnements qu’ils rencontrent dans leurs vies.

Cette pièce a été réalisée en collaboration avec Place aux jeunes en région et le Cégep de Jonquière. Et ne pourrai exister sans la mise en scène de Christine Rivest-Hénault, le talent d’interprétations de Keven Girard, Joëlle Gobeil, Marilou Guay-Deschênes, Christian Ouellet et Mélanie Potvin. Toutes et tous soutenu par le Conseil des arts et lettres du Québec, la Ville de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay et Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.