Le Pays Imaginaire au Cégep de Jonquière

Élora Caron

Anna Fablet

La comédie musicale est le plus gros projet socioculturel du Cégep de Jonquière. Cette année elle porte sur le thème de Peter Pan.

C’est le vendredi 17 et le samedi 18 février 2023 à la salle François-Brassard du Cégep que les étudiants de Jonquière présenteront leur version du Pays Imaginaire en interprétant Peter Pan, la Fée Clochette, Wendy et bien d’autres personnages. Ce spectacle créatif dévoile un univers pour petits et grands.

C’est à 19 ans que Marie-Soleil Garon est metteuse en scène de la grande famille qu’est la comédie musicale de son école. Elle est en 3e année de production télévisuelle en ATM (Art et Technologies des Médias) et endosse ce rôle cette année. Marie-Soleil décide à l’aide des chefs des autres comités du contenu de la pièce et coordonne les cent personnes qui participent au projet ainsi que leur place pour que le spectacle se réalise.

Cette année, danseurs, chanteurs et acteurs seront sur scène et interprèteront le dessin animé de Disney, Peter Pan. Le mot d’ordre est d’avoir du fun ! Car, les deux années précédentes, la comédie musicale n’a pas eu lieu en raison de la pandémie mondiale. « Je me suis jetée dans le vide cette année », affirme Marie-Soleil » C’est un gros challenge pour elle et tous les comités qui l’accompagnent (direction artistique, publicité, financement, les décors, les costumes, making-off…).

D’autant plus que le thème de Peter Pan n’était pas prévu. En effet, un premier choix de thème a été refusé, car le Cégep n’a pas eu les droits. Ce n’est pas non plus le deuxième choix, mais le troisième qui a été retenu, celui du petit garçon orphelin vivant au pays imaginaire.

« La comédie musicale, c’est intense. Il faut savoir dans quoi on s’embarque », d’après la metteuse en scène qui a besoin de défis et d’adrénaline. Elle se sent chanceuse d’avoir cette équipe où « tout le monde est fin et fait leur job », souligne-t-elle.