Promouvoir l’art et la culture en milieu éloigné : un défi particulier    

Danielle Dion

Émil Lavoie   

Promouvoir le milieu des arts et de la culture représente tout un défi dans les régions éloignées. C’est pourtant ce que Marie-Pierre Mailhot, la directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc s’est donnée comme mission.

La ville de La Tuque est située à 2 heures de voiture de l’ensemble des centres urbains les plus proches. En plus de cela, l’agglomération de La Tuque comporte trois communautés autochtones ainsi que plusieurs municipalités distantes les unes des autres. Cette particularité géographique exige un effort supplémentaire pour rejoindre l’ensemble de la communauté.

Mme Mailhot et son équipe ont donc développé des stratégies afin de rendre le domaine des arts et de la culture plus attrayant et plus accessible à tous. « Il faut toujours trouver le meilleur véhicule pour le message qu’on a à passer. Mon message est très large, c’est de faire connaitre les arts et la culture », mentionne la directrice générale du Complexe culturel.

L’un des moyens utilisés pour favoriser l’accès aux arts de la scène en milieu éloigné est la diffusion en direct ou en différé. Cela permet aux publics de Parent et de Wemotaci ainsi qu’aux personnes en CHSLD de rester connectées au milieu des arts et de la culture même s’ils ne peuvent pas accéder à la salle de spectacle.

Un camp d’initiation aux arts et aux nouveaux arts vivants, spécialement pour les jeunes, est également en développement pour l’année 2024. L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir une expérience sur scène lors de la composition d’un spectacle artistique.

« Le but ce n’est pas juste qu’ils achètent un billet chez nous et qu’ils viennent voir un show. C’est qu’il s’imprègne des arts et de la culture et qu’ils deviennent des consommateurs de la culture à l’échelle du Québec », souligne Mme Mailhot. « Que les gens soient éveillés au niveau des arts et de la culture – ça, c’est mon mandat », conclut-elle fièrement.