Michaël Lalancette, un réalisateur prometteur

Courtoisie

Lyra Larouche

Michaël Lalancette est un réalisateur québécois avec plusieurs publicités populaires à son actif et qui a même remporté un prix au Red Rock Film Festival pour le court-métrage Première Neige. Là où la passion devient le métier se trouve le portrait d’un réalisateur prometteur.  

Né à Jonquière et diplômé d’ATM, Michaël Lalancette a grandi avec la caméra de son père. Dès l’âge de 7 ans, il s’improvise déjà caméraman et filme les fêtes de famille. Au secondaire, il tourne des films avec ses amis. Il termine ses études en télévision où il apprend la production et le montage.  

Il reste avant tout un passionné de cinématographie qui aime toucher à tout. Il s’implique à plusieurs niveaux de la conception. « Je fais mon propre montage, ça me permet de vraiment aller là où ma vision est », raconte-t-il.   

Il est connu pour ses courts-métrages « Première Neige » (2012) et « Le toasteur » (2013) mais aussi pour ses publicités comme celle pour Point S ou pour le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a également participé à l’émission « Fais ça court » diffusée à Télé-Québec en 2008.  

« Mon œuvre qui a eu la plus belle vie, c’est Première Neige », explique-t-il. En effet, cette courte fiction a gagné un prix au Red Rock Film Festival. Celle-ci a aussi eu une nomination au Canadian Screen Awards dans la catégorie meilleur court-métrage dramatique.  

Il aime combiner l’humour et le drame dans ses œuvres. On retrouve notamment ce style dans ses court-métrages. Il explique s’inspirer d’un peu de tout « sans tomber dans les modes, dans ce qui est trop tendance ».  

Pour lui, aucun autre métier ne lui correspond. Sa passion le fait vivre et il est en route pour une carrière fleurissante. « Quand je m’arrête et que je me demande ce que je ferais d’autre, je me rends compte que c’est ça que j’aime faire et c’est ça qui me rend heureux », conclut-il.