Tous les côtés de la santé du basketball sont importants

Cégep de Jonquière

Yaël Mas-Bourcier

Au Cégep de Jonquière, le coach principal, Patrick Emhoff, discute de la préparation physique et mentale de ses joueurs. Éviter les blessures, garder l’énergie haute tout en les emmenant à un nouveau niveau de basketball, c’est sa mission.

Les joueurs du Cégep de Jonquière de l’équipe de basketball sont en compétition à haut niveau. Cependant, les blessures les guettent à tout moment.

Dans le monde du basketball, les sportifs doivent être au top autant physiquement que mentalement. Le coach du Cégep de Jonquière de basketball division 1, Patrick Emhoff, explique comment il voit le basketball, et comment il doit entraîner les joueurs. « Ce ne serait pas une bonne idée de demander aux gars de changer leur style de jeu durant les matchs. Il faut les habituer à un haut niveau qui se rapproche de celui des matchs pour qu’ils soient prêts. Dans un match, un gars va aller au contact, faut donc les préparer au contact. » Se pratiquer aussi fort que jouer est donc un prérequis pour rester à haut niveau.

Au même moment, on comprend que les blessures sont prises au sérieux avec une panoplie de nouvelles ressources. « J’ai un assistant physiothérapeute et des kinés sont là en début de semaine au Cégep. Les jeunes peuvent aller les voir à ce moment », précise M.Emhoff. Des ressources qui deviennent importantes pour rester en forme. On découvre tous les jours que le corps humain peut mal prendre un coup qui paraît banal.

Une nouvelle forme d’attention est offerte aux joueurs. La santé mentale est devenue un sujet tout aussi important que la santé physique. Les athlètes ont accès à des psychologues offert par le Cégep pour leur bien. Malheureusement, comme dit M.Emhoff. « Ce sont des jeunes hommes pleins d’hormones, c’est difficile d’aller les chercher dans leur retranchement. Toutes les ressources sont là, mais on peut pas faire le premier pas pour eux », mentionne cependant l’entraîneur. Le coach avance donc que la santé des joueurs est aussi en jeu durant leur vie d’athlète.

Crédit photo : Cégep de Jonquière