Un premier documentaire signé Saint Fortunat Films

Courtoisie

Chrystian Dallaire

Un documentaire intitulé Chiens de Sang, produit par Saint-Fortunat Films est en préparation. Avec une sortie prévue pour l’année 2024, il s’agit d’une première pour le studio saguenéen qui, d’ordinaire, se concentre principalement sur la production publicitaire, confirme le fondateur et propriétaire Julien Desmeules.

Le mérite va principalement à Louis Moulin, qui occupe a la fois le poste de réalisateur, mais également de producteur, de directeur photo et de monteur du projet, grâce à qui la compagnie peut se permettre un projet si ambitieux. En effet, par le biais d’une aide financière obtenu du Fonds de Développement du Cinéma Court de Saguenay (FDCCS), l’équipe dispose des moyens nécessaires pour la production du court métrage. Le tournage ayant eu lieu cet automne, le projet est actuellement en période de post-production (montages, étalonnage des couleurs, retouches etc.).

Bien que ce genre de production soit très différente par rapport au travail habituel de la compagnie, Saint-Fortunat films compte rester fidèle à ses racines pour le moment, en continuant de créer du contenu commercial, tout en entamant un léger virage dans leur style de production. « On se dirige dans la production originale, de documentaires, de fiction, mais nous ne sommes pas tournés complètement vers ça. Pour l’instant, c’est sûr qu’on fait beaucoup de publicités, c’est ce qui donne le plus d’eau au moulin », explique M. Desmeules

La compagnie fondée il y a plus de 10 ans a récemment revu sa politique, qui pousse celle-ci à soutenir des projets locaux comme celui de M. Moulin. « On veut garder contact avec des gens de l’extérieur pour les inciter à venir tourner chez nous… Ce qu’on veut faire, c’est contribuer au développement et à la proactivité des productions cinématographiques au Saguenay », précise-t-il. Son équipe et lui étant natifs de la région, ils aspirent à rendre le territoire attrayant pour d’autres maisons de production, ce dernier étant souvent sous-estimé en comparaison avec de grandes villes comme Montréal et Québec.

Le court-métrage fera donc une tournée des festivalas cinématographiques au cours de la prochaine année.