Le chantier des Francofolies : un tremplin unique

Emilie yakich

Isolyne Chapeyrou 

Le chantier des Francofolies de la Rochelle, en France, se prépare pour une nouvelle saison en 2024. Les artistes sélectionnés seront annoncés début janvier, déclare la directrice de l’Action Culturelle et coordonnatrice du festival, Émilie Yackich.

Mis en place par le créateur du festival de musique des Francofolies, Jean Louis Foulquier, le chantier des Francofolies est un dispositif qui vise à aider et perfectionner les artistes dans leurs prestations scéniques. Créé à leur demande, il leur apporte un accompagnement et un retour sur leurs prestations aussi bien de la part de professionnels que du public.

Après un appel de candidatures en juillet, l’équipe du chantier étudie les quelque 600 demandes afin de choisir les 15 artistes qui auront la chance de participer. Il n’y a pas de profil type pour être sélectionné, « On ne va pas forcément prendre les gens très professionnels, très encadrés, avec une très bonne vision de ce qu’ils veulent faire l’année prochaine », explique Émilie Yakich. Le chantier cherche avant tout à balayer tous les esthétiques et avoir un spectre assez large de représentation de la musique francophone.

Cette année, le chantier des Francofolies se renouvelle et décide d’inclure un cours intitulé « artiste responsable et citoyen » dans sa formation. L’objectif de cette saison 2024 est de permettre à chaque artiste d’aborder ses préoccupations sociales et environnementales sur des temps dédiés. Ils pourront se questionner et être accompagnés sur la mise en place d’une tournée éco-responsable par exemple.

Cette aventure est unique pour les artistes qui atteindront, pour la plupart, la grande scène du festival des Francofolies, au même titre que Christine and the Queens ou encore Bigflo et Oli qui sont maintenant des stars de la musique francophone. Pour Émilie Yakich, « c’est une aventure incroyable, une aventure de chaque instant ».