Le gospel s’invite à Chicoutimi

Simon Émond

Charles-Antoine Desmeules

Le Chœur Expérience Gospel ainsi que leur invitée Dawn Tyler Watson seront de passage au Théâtre C pour leur dernière représentation de l’année le 13 novembre à 14h. 

Rempli de chants vocaux, de pièces rythmées et même de chansons pop revisitées, le chœur a pour but de faire vivre aux gens la véritable expérience Gospel. 

Le spectacle du 13 novembre prochain était tout d’abord censé avoir eu lieu le 13 mai dernier lors du Festival Jazz et Blues du Saguenay, mais dû à des problèmes liés à la pandémie, la représentation s’est vue reportée à plus tard. Malgré ce petit contretemps, Dawn Tyler Watson fera toujours partie du spectacle et prendra la route du Saguenay spécialement pour l’occasion. 

Patrice Harton, codirecteur et membre du Chœur Expérience Gospel, explique que les membres du choeur aiment toujours avoir un invité avec eux pour chanter leurs chansons. Lorsque le Festival de Jazz et Blues leur ont proposé de clôturer l’événement avec Dawn Tyler Watson, ils ont été <<heureux d’accepter>> et selon monsieur Harton, leurs deux univers vont bien ensemble.<< Elle a beaucoup d’influence gospel, c’est surtout du blues qu’elle fait et ça se marie très très bien, je suis convaincu que ça va bien marcher.>>  

Le Chœur Expérience puise énormément dans le traditionnel américain pour construire ses spectacles, ce qui fait que très peu de compostions françaises sont présentes lors de la représentation. Comme explique monsieur Harton, cela peut être compliqué de trouver du contenu francophone dans la bibliothèque Gospel car les possibilités sont minces. Il explique cependant pourquoi il ne faut pas s’attarder à ce détail . <<Souvent les gens ne savent pas trop à quoi s’attendre lorsqu’ils viennent voir les gospels et la majorité du temps, ils en ressortent avec le sentiment d’avoir découvert quelque chose de nouveau>>, mentionne Patrice Harton.