Une saison chargée pour Funky Star

Sidanse

Anabelle Régnier

La préparation pour une saison de danse compétitive est exigeante. Le studio Funky Star débute sa saison de compétitions dans quelques mois et les danseurs ont déjà commencé à pratiquer leurs chorégraphies depuis septembre. 

Selon Maya Le Jossec, danseuse à Funky Star, ce studio est l’un des plus réputés ici au Saguenay avec ses deux locaux à Chicoutimi et Jonquière. Chaque année, il remporte plusieurs prix et bourses grâce à ses douze troupes compétitives. 

Les danseurs commencent à apprendre de nouvelles danses dès leur entrée au mois de septembre mais ne présenteront seulement leurs chorégraphies qu’en avril. C’est beaucoup d’efforts à mettre mais pour Maya, c’est la compétition qui est venue solidifier son amour pour la danse. 

Elle ajoute que les athlètes mettent un grand nombre d’heures dans la préparation de ces évènements et ils pratiquent également assidument chacun de leur côté pour s’assurer que tout est parfait pour le jour J. En revanche, c’est généralement avant de monter sur scène que le stress se fait ressentir. 

« Souvent c’est de l’angoisse par rapport à ma performance et non la peur qu’une autre équipe nous batte. Pour contrer ce stress, j’essaie juste de me rappeler que je connais ma chorégraphie, que ça fait six mois que je l’apprends et que je suis prête », affirme l’athlète. 

Plusieurs n’ont également pas la tâche facile puisqu’elles enseignent à des troupes récréatives en même temps, ce qui fait en sorte qu’elles doivent retenir le double de danses.  

L’école de danse offre également la chance à ses artistes des troupes récréatives et compétitives de présenter leurs chorégraphies aux familles et amis lors d’un spectacle qui se passe avant le début des compétitions. Cette représentation est attendue par plusieurs puisque tous les billets sont vendus. Ce spectacle peut servir de pratique aux troupes de compétition puisqu’elles présentent les mêmes chorégraphies qu’au concours de danse. 

Ils sont d’ailleurs déjà en train de se pratiquer pour plusieurs compétitions réputées dont Hit The Floor, RepreZent, Bravissimo et Sidanse.