Une cuisinière d’expérience

Courtoisie

Sofia Desrosiers

Depuis 23 ans, le défi de Dany Gauthier est de préparer les meilleurs plats possibles pour les tout-petits au Centre de la petite enfance (CPE) Au Royaume des Chérubins.

Elle prépare seule des repas pour 120 enfants chaque jour et elle doit vivre avec les allergies et intolérances. Elle en a 20 sur 120 qui en possèdent donc elle fait un menu à part pour ceux-ci. La cuisinière veut le plus possible manger local pour avoir des aliments frais pour les jeunes. Le budget rentre aussi en ligne de compte puisqu’il est de plus en plus difficile de faire des assiettes complète avec le prix des aliments de nos jours, particulièrement la viande qui doit être coupée dans les repas de la semaine, précise-t-elle.

Elle doit aussi composer avec des contraintes. Les repas consistent en deux collations, un repas et un dessert. Le dessert est souvent composé d’un fruit ou d’un produit laitier accompagné d’un fruit. Il doit y avoir minimum un légume vert, un légume orange, un produit grains entiers et une protéine dans la nourriture servie au courant de la journée. Les assiettes doivent contenir deux des groupes alimentaires requis dans le repas principal.

Mme Gauthier utilise le guide alimentaire Gazelle et potiron pour se référer aux portions. Pour les enfants de 5 ans et moins, une assiette c’est un tiers de légumes, un tiers de produits céréaliers et un tiers de protéines, tandis que dans le Guide alimentaire canadien on dit qu’il

devrait y avoir la moitié de l’assiette de légumes mais cela ne convient pas pour les plus jeunes. Pour le nourrisson, c’est soit de la purée ou encore la méthode de diversification menée par l’enfance (DME), qui consiste à laisser les enfants découvrir les aliments par eux-mêmes en les prenant avec leurs mains. « On s’adapte à chacun de nos groupes d’âge », dit la cuisinière.

Elle a écrit un livre de cuisine de repas complet avec de grandes variétés de façons non traditionnelles de la faire. « Il y avait beaucoup de parents qui nous demandaient des recettes », dit-elle. Les fonds amassés ont servi à avoir plus d’équipements pour la cuisine du CPE