Aucun âge pour le Taekwondo

Claude Lessard

Ézékiel Côté

Le couple de 50 ans, Claude Lessard et sa femme Marie Chantale Nadeau, ont obtenu leur ceinture noire de taekwondo à Ste Marie de Beauce le printemps passé. 

Après huit ans de taekwondo, le couple a passé l’examen de ceinture noire dans leur ville.  Claude Lessard mentionne qu’il n’aurait pas fait l’examen sans sa femme. « S’il y en a un de nous deux qui se blesse, on attend. On la passe ensemble », dit-il.

Lessard et sa femme ont pris huit ans à obtenir la ceinture noire. Ils ont débuté le taekwondo à 42 ans. Il explique que la COVID a vraiment ralentie leur parcours. « J’aurais dû la passer en 2020 », indique le quinquagénaire de Ste Marie. La COVID a empêché l’examen d’avoir lieu

Claude explique qu’il a commencé le taekwondo pour développer sa souplesse. « J’ai commencé le taekwondo, parce que je n’étais même pas capable de m’attacher dans l’auto », affirme le taekwondoïste. Il a compétitionné longtemps dans le monde du culturisme. C’est donc à l’âge de 42 ans qu’il a offert à sa femme de commencer cet art martial.

Lessard affirme que le taekwondo l’aide dans sa vie de tous les jours. Il dit que dans son métier de gérant d’équipe de plomberie/chauffage, le taekwondo lui a appris à gérer sa patience. Il explique même que l’art martial lui apprend à travailler en équipe.

Claude Lessard et sa femme disent qu’ils vont continuer le taekwondo. Ils doivent attendre deux ans avant d’avoir leur deuxième dan. Cependant, ils savent qu’ils vont devoir continuer de mettre les efforts nécessaires afin d’atteindre leur but commun.

Lessard explique qu’il compte faire un retour dans le monde du culturisme. Il dit qu’il aimerait faire une dernière compétition parce qu’il n’est pas capable de passer une année sans nouveau défi. Il explique que le sport c’est une grosse partie de sa vie et il ne va jamais arrêter.