Une friperie d’échange voit le jour en Abitibi-Témiscamingue

Karine Aubin

Océanne Racette

Un projet entrepreneurial d’échange de vêtements mis en place par deux étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a vu le jour le 1er novembre à Rouyn-Noranda.

Philippe Buissiere et Becky Vander Haeghe sont les fondateurs du projet entrepreneurial d’échange de vêtements Troc le concept. L’entreprise est séparée en deux parties, Troc ton stock qui est une friperie d’échange et Troc Talk qui est un balado. Pour les deux jeunes, l’écologie est au cœur du projet. Selon eux, « réduire l’empreinte écologique c’est un travail d’équipe ».

Pour débuter la friperie, une chute à linge a été aménagée au campus de Rouyn-Noranda. Ils invitent donc l’ensemble de la population à donner généreusement. « Les gens vont arriver avec leurs vêtements à échanger et nous on va leur offrir un coupon. Avec ça, ils entrent dans la friperie et peuvent prendre n’importe quel article. Sinon c’est 5$ par coupon pour ceux qui n’ont pas de linge à échanger », explique Becky.

L’idée derrière la création du balado est en premier lieu de faire de la publicité à la friperie mais aussi de donner une voix à des gens qui ont différents projets et conscientiser la population. De nouveaux invités passionnés sont présents chaque semaine. Les épisodes sont disponibles sur la chaine YouTube TrocTalk.

C’est grâce au club entrepreneurial du Cégep si le projet a pu se réaliser. Karine Aubin, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat, est leur bras droit dans cette aventure. « C’est elle qui a trouvé le local où entreposer les vêtements, une salle de travail et elle organise aussi le financement », mentionne Becky.

Les coéquipiers sont confiants face au succès de l’entreprise, « Les friperies chez les jeunes c’est quelque chose qui prend de plus en plus d’importance, puis c’est le fun d’avoir un lieu dans ton école où tu peux aller magasiner des vêtements deuxième main ».