Payeur désigné pour sortir manger au restaurant?

Crédit photo : Charles-Antoine Desmeules
La question d’une seule facture par table se pose. Est-ce une bonne ou mauvaise idée?

Charles-Antoine Desmeules

Bien que cela puisse être déroutant au Québec, le principe de n’avoir qu’une seule facture par groupe est monnaie courante ailleurs dans le monde. Dans les restaurants de la province, les serveurs et les clients ne s’entendent pas sur la chose.

Récemment, Le Temaki Sushi Bar, un restaurant situé au Saguenay, a décidé de changer sa façon de faire et d’appliquer cette formule. Sujet de discussion chez la clientèle, on vient à se demander si cette méthode ne pourrait pas se faufiler à travers les restaurants de notre province et en améliorer le rendement ainsi que l’expérience client.

Serveuse au restaurant Temaki depuis maintenant un mois, Amaryllis de la Sablonnière estime maintenant que la façon de faire de son nouvel employeur est beaucoup plus pratique. « Une seule facture par table ça sauve beaucoup plus de temps, c’est plus efficace pour un restaurant qui roule beaucoup et qui a deux services complets où l’on doit se dépêcher entre les deux », explique-t-elle.

« À mon ancien travail, on perdait beaucoup de temps à séparer les factures et encore plus dans le cas où un article n’était pas placé sur la bonne […]. Ça fait partie du métier et ce n’était pas dérangeant, mais je préfère quand même maintenant une seule facture. »

Quand de nouveaux clients arrivent, Amaryllis de la Sablonnière explique que bien qu’il n’y ait qu’une seule facture, la séparation du montant reste possible. Si un groupe de cinq personnes vient, il peut séparer la facture totale en cinq parties et chacun paiera le même montant, peu importe ce qui a été commandé. « Si un client a mangé telle sorte de sushi en telle quantité et qu’une autre personne n’en a pas mangé et bien on ne peut pas le mettre sur sa facture. »

D’un autre côté, serveur à la Voie Maltée de Jonquière, Gabriel St-Germain considère qu’il fait partie des tâches du serveur d’apporter la facture propre à chaque client. « La job du serveur en tant que tel c’est d’accommoder le client, que le client soit satisfait. Pour moi je trouve qu’imposer ça, c’est pas super », explique Gabriel.

Après avoir interrogé quelques clients de la Voie maltée, le fait de n’avoir qu’une seule facture par table reste mitigé. Ni pour ni contre, ces personnes voient les avantages et les inconvénients de cette méthode. Le traitement du pourboire étant l’un d’eux, certains pensent qu’inclure celui-ci directement dans la facture pourrait venir améliorer la chose.