La culture c’est dans notre nature

Jade Lapointe

Jade Lapointe

C’est 400 millions de dollars de plus que la région bénéficie pour aider la culture d’ici. Le directeur en affaire des Cultures et des Communications au Saguenay Lac St-Jean, Pierre Dassylva dévoile les vrais chiffres. 

Le ministère de la Culture a dévoilé en octobre 2022 les chiffres d’investissements des deux dernières années 2020-2021. On constate une réelle augmentation des fonds culturels comparé aux autres années, causée particulièrement par la pandémie. Des fonds supplémentaires qui servent à aider, soutenir, et préserver notre patrimoine culturel en région.   

En effet, le budget avant la pandémie de la COVID 19 était de 900 millions de dollars. En deux ans, ce budget est passé à près de 1.3 milliard de dollars. C’est une contribution gouvernementale qui fait survivre les organismes du Saguenay Lac Saint-Jean et de la Côte-Nord pendant les 2 ans de misère. On parle des musées, des patrimoines culturels, des écoles de musique, des écoles de danse et des bibliothèques en région. 

Monsieur Dassylva ajoute « qu’en région nous avons 20% de toutes les écoles de danse et de musique aux Québec. » Une information pertinente, pense Pierre Dassylva. Il remarque que notre belle région du Québec se démarque parmi les autres. On parle d’une culture en santé, dont le financement supplémentaire aura permis de préserver plusieurs emplois du milieu culturel important dans toute la région du Saguenay Lac-St-Jean et de la Côte-Nord. 

Par exemple, « on parle de 2.2 millions donnés au Palace d’Arvida » situé sur le boulevard Mellon. Le théâtre construit en 1927 a subi des rénovations majeures en 2020. Aujourd’hui, le théâtre repart en force pour l’hiver 2022-2023 avec des spectacles prévus qui amènent plusieurs artistes connus dont Ludovick Bourgeois, Bleu Jeans Bleu, Les Louange et plein d’autres.