La grande arrivée du booktok au Québec

Dariusz Sankowski, Pixabay

Manuella Gauthier

L’engouement pour les critiques littéraires en ligne a pris une certaine ampleur depuis quelques mois au Québec grâce au Booktok.

D’après Élizabeth Asselin, libraire et écrivaine, « le Booktok est un phénomène relativement nouveau au Québec, qui est beaucoup plus populaire en France et aux États-Unis ». En fait, ce sont des gens passionnés par les livres que l’on retrouve sur la plateforme Tiktok et qui viennent recommander les lectures qu’ils préfèrent dans de courtes vidéos.

Le Booktok a pris de l’importance grâce à la pandémie. Pendant le confinement, un public assez jeune, âgé de moins de 29 ans, présent sur les réseaux sociaux, s’est dirigé vers Tiktok pour trouver de bonnes lectures.

Au Québec, ce mouvement n’en est qu’à ses débuts. Quelques adultes arrivent aussi à faire leur place en tant que critiques littéraires. Les maisons d’édition s’intéressent également au Booktok puisque c’est un moyen pour elles d’enfin toucher les jeunes lecteurs.

Sur leur site Web, les librairies partagent désormais leurs recommandations Booktok. Cela permet de référencer les tendances actuelles et ainsi de diriger les lecteurs vers les ventes du moment. La libraire ajoute « qu’aujourd’hui, l’avantage du Booktok, c’est qu’il permet de vendre des livres parus il y a quelques années qui n’avaient pas eu une grande notoriété et qui maintenant font des records de ventes. »

La pandémie a permis de multiplier les commandes de livres en ligne par deux et on peut penser que le Booktok a aussi participé à cette augmentation.

Selon, Mme Asselin, « il est certain que Tiktok est devenu une partie intégrante de la stratégie marketing car aujourd’hui il faut absolument avoir une présence en ligne » pour se faire connaître. Et pour ça on peut faire appel à des influenceurs, leur envoyer des services de presse, en échange d’honnêtes avis concernant les livres.