Pénurie d’enseignants: des solutions diverses

Léa-Rose Castro

Léa-Rose Castro

La pénurie d’enseignants dans les écoles secondaires en 2023 est un phénomène que chaque école vit. Elle est arrivée rapidement et chaque établissement a mis en place des solutions afin qu’il n’y ait pas trop de répercussions qui touchent les élèves.

 Après deux ans à vivre cette situation, les écoles peinent à combler les postes par des nouveaux enseignants qui viennent tout juste d’avoir leur B.A.C.C en enseignement parce que les diplômés sont rares. Elles engagent donc des individus qui ont une formation universitaire, mais qui n’ont pas forcément de compétences en pédagogie ou encore elles recrutent auprès du personnel comme des techniciens en éducation spécialisée (TES) où des membres du personnel non enseignant (PNE).  Ces solutions ont des répercussions.

« La plupart pense que parce qu’ils ont appris à l’école ou qu’ils ont des enfants qui vont à l’école que c’est facile l’éducation. Au niveau de la matière tout va bien mais il y a aussi le côté de la transmission de la matière et le côté de la relation avec les jeunes qui n’est pas très évident », a déclaré un membre de la direction d’une école qui a souhaité garder l’anonymat.

Ce dernier a ajouté que les nouveaux enseignants se rendent rapidement compte que réciter de la théorie est une chose, mais vulgariser la matière et user d’une panoplie de stratégies pour la rendre digeste pour des adolescents et créer de vraies situations d’apprentissage en est une autre. Le tout, en maintenant une gestion de classe bienveillante tout en instaurant un cadre.

Avoir un lien avec les élèves est également difficile pour eux. Afin de s’ajuster, les nouveaux enseignants sont jumelés avec un enseignant qualifié idéalement de la même matière. Cela leur est favorable puisqu’ils peuvent aller assister aux cours de leur collègue pour voir comment améliorer leurs lacunes. Ils ont également une personne expérimentée à qui ils peuvent poser leurs questions.

Une enseignante qui a aussi gardé l’anonymat rappelle que si un élève est très affecté par cette situation, il y a quelques solutions. Il peut consulter Alloprof, avoir un tuteur où tout simplement aller en récupération.