Hockeyeur professionnel malgré un pied tombant

Jarosław Fiedor Fotografia

Alice Méthot

Eliezer Sherbatov joue une première saison avec les Marquis de Jonquière dans la LNAH (Ligue nord-américaine de hockey). Il est de retour en Amérique après plus de 10 saisons aux quatre coins de l’Europe, remplies de défis et d’aventures.

Il faut dire que Sherbatov ne l’a pas toujours eu facile dans sa carrière. Il a toutefois continué de jouer ce sport, malgré un pied tombant. En effet, âgé de seulement 13 ans, Eliezer tombe en patins à roulettes. Il subit une blessure qui change sa vie de jeune prodige. Il n’a plus aucune sensation ni de muscle sous son genou gauche. Pour lui, sa vie est finie.

Mais, grâce à sa mère entraîneuse de patinage, Sherbatov a réappris à patiner. Cela l’a même mené à jouer deux saisons dans la LHJMQ. Une blessure à l’épaule met cependant un frein à son parcours au Québec. Alors, il s’est expatrié en Europe. Il a joué en France, au Kazakhstan, en Slovaquie, en Pologne, en Ukraine. « Moi, j’ai réalisé mon rêve [avec le HC Slovan Bratislava]. C’est de jouer dans la KHL (Kontinental Hockey League), être le premier Israélien. » Il a aussi participé à six championnats mondiaux, dont un en tant que capitaine d’Israël. « Avec tout ce que j’ai vécu, je crois que j’ai vraiment réalisé un succès. »

Maintenant, Eliezer Sherbatov est revenu au Canada. « Ce n’est pas vraiment un retour aux sources, parce que ça fait tellement longtemps que j’ai joué [en Amérique du Nord] que c’est vraiment quelque chose de nouveau », dit-il. Il a, malgré tout, rapidement démontré ses talents de tireur en accomplissant un tour du chapeau à sa première partie au Palais des sports. Il s’y plaît beaucoup ici. « C’est tellement une belle place. Je pense que c’est dans les tops partisans que j’ai eu dans ma carrière de hockey. »

Une carrière de hockeyeur a toujours une fin. Pour Sherbatov cela serait un rêve de terminer en jouant dans la première équipe de hockey professionnelle de Tel-Aviv, qui devrait être implantée sous peu. Mais finir avec les Marquis serait, selon lui, aussi bon !