La Formule 1 vue d’une tour

Dany Fradette sur Facebook

Thierry Simard

Dany Fradette est directeur de course au Grand Prix du Canada. Il nous plonge au cœur de la tour de contrôle du Circuit Gilles-Villeneuve.

Tout d’abord, il est assistant du directeur de course principal. Celui-ci se fie à M. Fradette, car il connait mieux la piste. Il se trouve donc dans la tour de contrôle du circuit. Dany doit aussi effectuer une vérification de la piste une semaine avant l’évènement. Dany écrit ensuite un rapport à la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) sur ses observations. Pour ce qui est des épreuves de soutien (Ferrari Challenge par exemple), M. Fradette devient le directeur de course principal. Toutefois, en tant qu’administrateur de l’ACIND (Automobile Club Île Notre-Dame), il n’a pas d’autres évènements à gérer durant l’année.

Dany Fradette doit aussi gérer une équipe contenant une douzaine de personnes lors du week-end de course. Celles-ci se trouvent également dans la tour de contrôle. Néanmoins, c’est bien entre 600 et 800 bénévoles de l’ACIND qui sont présents autour de la piste. Ces derniers occupent plusieurs rôles comme la gestion des véhicules de secours. Par contre, Dany et son équipe font ce travail bénévolement. « Notre paye se résume à un polo, une casquette et une gourde », dit-il. De plus une journée de travail dure 14 heures. Toutefois, c’est surtout l’adrénaline qui les motive à accomplir ces différentes tâches. « Être responsable d’un Grand Prix qui, après deux absences, s’est bien déroulé, que les gens de la FIA étaient très contents, pour moi, c’est mon salaire », selon Dany.

M. Fradette parle aussi du moment où il est directeur de course principal, lors des courses de soutien. Il est accompagné par un commissaire de série. Ils prennent ensemble les décisions qui impactent la course. Cela inclut l’application des pénalités.

Pour finir, Dany nous parle de son expérience de travail avec certains directeurs de course FIA comme Charlie Whiting et Michael Masi. Il est notamment très admiratif du travail du défunt Charlie. Il le considère même comme « le mentor de tous les directeurs de course actuellement. »