COP 28 : Les jeunes ont de la voix

Courtoisie

Loan Huard

Face à l’urgence climatique, la « Conference of Parties » (COP) réunie chaque année les pays signataires de la convention des Nations Unis sur les changements climatiques. Killian Abellon, coordonateur en changement climatique pour le conseil de la Nation Crie, sera présent à la COP 28 à Dubaï. Il représentera le Canada à travers Génération Climat Montréal du 30 novembre au 12 décembre 2023 prochain.

À la suite à sa participation à la COP 15 sur la biodiversité en tant que volontaire, Killian voulait participer à la COP sur les changements climatiques. De fil en aiguille, Killian parvient à être nominé par Génération Climat Montréal. Il appartient à la délégation pour le Canada mais également pour le monde car il fait également partie des 20 jeunes choisis par World YMCA.

L’un de ses objectifs et de donner une voix à la nouvelle génération directement concernées par le dérèglement climatique. Il sera présent le 6 décembre en vidéo conférence au Cégep de Jonquière, pour discuter avec les étudiants : « L’idée est d‘agir en tant qu’éducateur par rapport à la gouvernance climatique mondiale mais aussi comme liaison entre les jeunes et les politiques québécois, qui peuvent changer les choses au niveau local au Québec ».

Pour Killian Abellon, la COP 28 est l’occasion de « mettre en lumière ce qui concerne les jeunes canadiens et le changement climatique », à travers l’engouement médiatique mondiale de l’évènement. Une pétition a été lancé avec une députée du parti libéral à l’Assemblée nationale. Elle a pour objectif d’avoir un moyen de pression sur le gouvernement Canadien et plus particulièrement sur le ministre de l’Environnement Québécois, Benoit Charrette.