Les entraîneurs: une force dans l’ombre

Julie Vachon

Emy Royer

Marianne Rochette, championne québécoise aux 1500 et 800 mètres en athlétisme, nous parle de l’importance des entraîneurs sur les athlètes.

« Le coach a une grande partie de ta réussite, c’est lui qui te crée », nous souligne Marianne. Celle-ci n’a pas toujours eu un parcours facile avec ses entraîneurs. Elle prône que ces derniers exercent une grande influence sur les sportifs. Ils sont pour eux des modèles et une figure d’autorité importante dans leur développement. Toutes les décisions qu’il prendra impacteront le sportif. Que ce soient les moments de l’entraînement, quel type d’exercices sera pratiqué ou encore quelle attitude il recherche pour son athlète.

Peu importe le niveau, le coach sera un soutien important autant dans la vie de l’athlète que dans son sport. « Il faut que le coach soit présent pour toi et t’aide dans ce que tu fais », nous rapporte la championne québécoise, Marianne Rochette.

L’importance de cette personne n’est pas seulement présente pour la jeune coureuse. On peut également l’observer pour des athlètes de haut niveau. Prenons l’exemple du joueur de hockey Cole Caufield. Il était autrefois entraîné par l’entraîneur Dominique Ducharme avec qui il connaissait un début de saison difficile. Avec l’arrivée de Martin St. Louis, il a explosé offensivement et est devenu un joueur d’impact pour son équipe.

Cela montre que l’énergie que le coach va apporter sera importante. « On est tombé pas de coach pendant un mois, deux mois. C’est là que la motivation est tombée. Il n’y avait plus personne pour nous motiver », a indiqué la coureuse Marianne Rochette. L’entraîneur est celui qui applique l’éthique de travail à avoir et l’identité des athlètes.

Les entraîneurs restent souvent dans l’ombre des sportifs. Pourtant, leur rôle est d’une grande importance comme nous l’a expliqué Marianne. Comme toute figure d’autorité, ils peuvent influencer jeunes et grands. Cette influence peut également se répercuter sur la vie de tous les jours des athlètes. Sachant cela, il faut faire bien attention à qui entraîne les jeunes et des répercussions qu’ils peuvent avoir sur ces derniers.