Un tournoi qui bat des records

Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés

Maxim England

En avril dernier, un montant record de 87 700 $ a été amassé lors du tournoi de hockey pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, à Victoriaville.

C’est grâce à la participation de 1 500 pompiers à travers le Québec que les organisateurs ont pu accumuler cette somme. Les frais de participation s’élevaient à 600 $ par personne et ils ont dû chacun faire un dépôt de 100 $ en cas d’accident. À la fin du tournoi, il leur était proposé de remettre le dépôt à la fondation.

Les fonds amassés servent à améliorer les soins pour les personnes victimes de brûlure graves, à financer les programmes de recherche et à acheter les équipements spécialisés dans le domaine.

En 2023, 87 700 $ ont été accumulés, c’est un record pour la Fondation. Dans les années précédentes, les montants amassés varient de 30 000 à 50 000 $.

Concernant les préparations du tournoi, l’un des organisateurs, Frédéric Bilodeau, raconte avoir débuté environ 11 mois à l’avance. « Nous avons commencé en juin a organiser tout cela. Il fallait réserver les arénas et les hôtels d’abord pour s’assurer d’avoir la place. Le plus gros de l’organisation s’est déroulé en janvier, pour les commanditaires, les articles promotionnelles et les autres détails. »

C’était la deuxième année que Victoriaville accueillait le tournoi. Chaque année, il change de ville et cette année pour la 32ème édition il se déroulera à Valleyfield, en Montérégie, du 18 au 21 avril 2024.

Pour Frédéric, ce tournoi était également une manière de rendre hommage à un collègue. « En 2014, lorsque nous l’avons organisé, nous étions trois, puis un des pompiers qui était avec moi voulait le refaire mais ce pompier est décédé entretemps. J’ai donc décidé de le faire un peu pour lui aussi, pour lui rendre hommage d’une façon. »

L’équipe championne du tournoi ne remporte aucun prix puisque le but premier est d’amasser des fonds pour les grands brûlés. Tous les organisateurs sont bénévoles.

Crédit photo : Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés