La LHJMQ : la seule option pour les jeunes hockeyeurs?

Émil Lavoie

Mathias Turcotte

Bien que reconnue pour son développement des joueurs, la Ligue junior majeure de hockey (LHJMQ) n’est pas la seule option pour les jeunes joueurs et a plusieurs failles, notamment du côté scolaire.

La Ligue junior majeur de hockey est l’option que la majorité des hockeyeurs québécois prennent. « Mon rêve, depuis que je suis jeune, a toujours été de jouer dans la LHJMQ », nous a indiqué Hugo Larkin, défenseur des foreurs de Val D’or la saison dernière. Au Québec, les jeunes voient cette ligue comme le bon chemin à prendre, celui qui va te permettre de percer. Pourtant, elle comporte plusieurs aspects à travailler.

Malgré tous les efforts que met la ligue en plus pour supporter les jeunes étudiants, il reste difficile de se concentrer et de performer dans les études. « Personnellement, tu as plus la tête au hockey qu’aux études », a précisé Hugo. Pourtant le jeune hockeyeur nous a également nommé toutes les mesures mise en place par les équipes telles qu’un programme sport-étude avec les cégeps, une aide pédagogique très présente et même une obligation d’être dans un programme d’étude pour les joueurs. Malheureusement, le calendrier chargé et les nombreux déplacements rendent la conciliation entre les deux difficile selon lui.

Si les études sont si compliquées pour un joueur, d’autres chemins peuvent donc être envisagés.  Par exemple, la NCAA, soit la ligue universitaire des États-Unis, peut permettre aux joueurs de se concentrer davantage sur leurs études. « C’est sûr que moi, étant bon à l’école […] c’est une option qui aurait pu m’intéresser », nous dit Hugo Larkin. Bien que le joueur indique n’avoir aucun regret d’avoir joué LHJMQ, il dit qu’il aurait pu envisager l’option de la NCAA s’il avait été plus informé.

L’un des problèmes majeurs présentement est que si un joueur joue dans la LHJMQ, il devient inéligible pour jouer NCAA. Cela les empêche de modifier sa décision et de faire le tremplin en cas de mauvaise expérience. Les deux options ont pourtant à la fois leur force et leur faiblesse, mais il y a un manque de cohésion empêchant donc les joueurs hésitant de pouvoir prendre une décision éclairée.