La vie remplie d’un étudiant-athlète

Courtoisie

Andrew Litjens

L’étudiant-athlète Tristan Jacques explique les nombreuses charges qu’implique de jouer au football au Cégep de Sherbrooke pour les Volontaires en division 2. Ce jeune sportif raconte en entrevue téléphonique comment il organise sa vie durant sa pré- saison, sa saison et son après-saison.

La fin de saison de football est suivie d’une semaine où les jeunes ont congés d’entrainements et de matchs pour la première fois depuis treize semaines consécutives. Cette semaine leur permet de se recentrer sur leurs études qui manquait un peu d’attention, explique Tristan.

À la suite de cette semaine de repos, ils entreprennent la musculation en force. En mars, le foot revient, avec son premier camp où l’équipe se rencontre, discute, voit les nouveaux joueurs et recommence à se mettre dans le rythme. Ensuite, les camps d’avril et de mai sont les suivants. Dans ces camps, la préparation et la sélection des joueurs est l’objectif. Les études terminées pour l’été, les athlètes repartent chez eux avec certains entrainements optionnels et d’autres obligatoires. Vient l’automne et le cycle recommence. Tristan affirme que le plus dure durant la saison est de moins voir sa famille et ses amis dû à son horaire chargé.

Il précise que les règles à suivre sont simples. Réussir minimum huit cours par session, sinon, les footballeurs ne peuvent plus pratiquer leur sport. Les étudiants sont très bien épaulés par les professeurs et entraineurs toute l’année. « Les entraineurs sont là pour t’aider à mettre le temps dans tes devoirs et bien étudier pour tes examens pour pouvoir atteindre ton objectif et ensuite passer à l’université », explique-t-il. Les drogues et l’alcool sont limités et contrôlés. Les joueurs ont conscience que leurs actions reflètent sur la réputation de l’équipe, du cégep et même de la ville.

Tristan est un 4ième année ‘’tight end’’(ailier rapproché) pour les Volontaires du Cégep de Sherbrooke où il a déjà gagné un Bol d’or. Le sportif continuera son parcours de football dans une université qu’il n’a pas encore choisie.