Un vent de changement pour les sports de glisse

Mont Édouard, prise par Vincent Lavoie

Vincent Lavoie

Une association régionale de snowboard est en développement. Ce sera une organisation à but non lucratif qui permettrait aux jeunes ambitieux du sport hivernal de se faire connaître. C’est M. Claude-David Gaudreault, PDG de l’école de snowboard et skateboard du Saguenay (ESS) qui est le fondateur de ce projet.

La mission de l’association sera de développer le côté « fédéré » du sport de glisse ou plutôt l’aspect professionnel de celui-ci comme le disait M. Gaudreault. C’est-à-dire qu’au lieu d’apprendre seulement le sport, ce qui touche à l’aspect pédagogique de celui-ci, il mettrait en place des classements pour les compétiteurs, un système de progression plus professionnel et des compétitions avec des pointages. Ainsi, l’association va donner aux athlètes de la visibilité et un endroit où progresser vers un avenir professionnel. En plus, c’est avec l’aide de bénévoles qualifiés et des personnes passionnées par le sport que les événements prendraient place.

« On a beaucoup travaillé dans le bas de la pyramide ces dernières années », a expliqué M. Claude-David. Le but de l’ESS est d’apprendre aux jeunes le sport et les bases de celui-ci tandis que cette association permet à ceux qui le connaissent déjà d’aller plus loin encore, comme devenir un athlète et intégrer une équipe du Québec.

« Je trouve cela dommage que nous (ESS) soyons la seule entité qui s’occupe du développement de ce sport dans la région », a exprimé M. Gaudreault, car il est vrai que jusqu’à aujourd’hui, aucune organisation ne s’occupe de développer le snowboard ici au Saguenay. C’est sans compter les boutiques comme Homies ou S3 qui font parfois de petits événements rassembleurs ou certaines stations de ski qui offrent des cours de snowboard pour apprendre les bases. Ce projet pourrait changer la donne.

Le projet existe depuis déjà deux ans, mais dû à la COVID-19, il était difficile de faire quoique ce soit. Mais cette année, c’est différent. L’association peut enfin commencer son activité avec au programme des compétitions dans la région.