Les deux sens du tramway de Québec

Félix-Antoine Bétil
Circulation sur la rue Cartier à Québec où le tramway circulera. Il remplacera les Métrobus qui seront redéployés en banlieue notamment.

Félix-Antoine Bétil

Le tramway échauffe toujours les esprits à Québec pour des raisons de mobilité. Deux visions s’entrechoquent, car son appui se situe à environ 43 % et son opposition à près de 49 % dans la capitale, selon le plus récent sondage SOM commandé par Le Soleil. 

D’un côté, le directeur de campagne du mouvement J’ai ma passe, Jason Ortmann, souligne que le tramway offrira une réelle alternative à la voiture à Québec, ville développée essentiellement autour de l’automobile depuis les années 1950. « Ça va devenir plus intéressant de dire : ‘‘Pour tel ou tel déplacement, [je] n’ai pas besoin de prendre l’auto parce que le tramway va le faire aussi vite si pas plus vite, puis en plus, [je] vais me sauver la recherche de stationnement.’’ », s’enthousiasme-t-il. 

D’un autre côté, le porte-parole du groupe Québec Mérite Mieux (QMM), Donald Charrette, craint que le projet ne paralyse Québec. « Il y a plusieurs intersections automobiles où [on] ne pourra plus tourner à gauche, ça veut dire que ça va envoyer le trafic dans les zones résidentielles », s’exaspère-t-il. Il redoute aussi le fait que, par exemple, sur la rue Cartier, une nouvelle voie partagée priorisera les cyclistes et les piétons et limitera la vitesse des voitures à 20 km/h.  

Quant à M. Ortmann, il souhaite que la situation des Métrobus, congestionnés sur leurs voies réservées, soit réglée. « Depuis 2015, en heures de pointe, entre autres, [on] n’est plus capable de transporter plus de personnes à l’heure », soutient-il.  Il nuance que la cohabitation entre la voiture et le transport collectif demeure essentielle.  

Pour M. Charrette, l’offre existante d’autobus au centre-ville est convenable.  « Quand [on] regarde le tracé actuel, il relie grosso modo le secteur IKEA à d’Estimauville […]. Or, ça c’est une zone extrêmement bien couverte par les autobus 800, 801 et 807 », fait-il part. Il précise toutefois que QMM n’est pas contre une bonification du transport en commun et que d’autres options doivent être examinées.  

Par ailleurs, une étude menée par la firme Systra en 2019 a établi que le tramway serait la meilleure option pour Québec. En revanche, le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), publié un mois plus tard, a plutôt été très critique à l’égard du projet. Il avait alors recommandé des modifications au tramway, ainsi que l’évaluation de toutes ses alternatives.  

Notons que la mise en service du tramway est prévue pour 2029.