Villages de pêche blanche : 65$ de plus que l’an dernier pour moins de services, le déneigement change les plans

Orloge Simard - Cabane à pêche - YouTube

Olivier Simard

La hausse des coûts de déneigement pour cet hiver force Contact Nature à retirer certains services liés aux villages de pêche blanche à La Baie et à augmenter les tarifs des terrains.

L’organisme sans but lucratif (OSBL), Contact Nature, qui s’occupe de gérer la pêche blanche pour la Ville de Saguenay, a agi en fonction du prix de déneigement qui a quadruplé en seulement quelques années. Les adeptes de pêche blanche ont payé 65$ de plus que l’hiver dernier pour leur terrain. De plus, sur les villages, ils ne bénéficieront plus de ces services, soit les stations de déchets sur les glaces, les anneaux de glace, les patinoires et les aires d’animation. « Tous ces éléments-là qu’on a mis en place, ça nous a permis d’aller réduire considérablement le coût, mais il fallait quand même malheureusement faire une augmentation pour la saison 2023 parce que la bouchée était trop grosse à prendre, juste en réduisant les services », a expliqué le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand, durant l’assemblée de pêche blanche saison 2023, le 19 octobre. L’enregistrement de celle-ci est disponible sur la page Facebook de l’organisme.

Un spectacle-bénéfice du groupe rock baieriverain Orloge Simard s’est ajouté aux initiatives de Contact Nature. Plus de 350 spectateurs étaient au rendez-vous, le samedi 19 novembre, au Vieux théâtre de La Baie. C’était la première fois que le groupe présentait son nouvel album Culture du culte à La Baie. Le groupe a commenté l’évènement sur sa page Facebook avec un brin d’humour bien à lui. « Vive la Culture du culte et la pêche blanche! Merci, chers chérubins, d’avoir participé à cette noble cause qu’est l’ivresse excessive. Sans oublier le 5000$ qui fut amassé pour les villages de pêche blanche à La Baie : cela est puissant. »

Finalement, les pêcheurs ont tout de même bien réagi aux décisions, notamment puisqu’elles ont été sélectionnées suite aux résultats d’un sondage auprès de ces derniers. D’ailleurs, les terrains se sont presque tous envolés en seulement une heure. Le site internet pour réserver un emplacement a été engorgé dû à l’achalandage. Le système a rencontré des difficultés. L.OBNL à réagi rapidement sur Facebook : « Il y a un désengorgement tranquillement ! Évidemment vu la forte demande, nous allons vérifier avec la Ville pour ajouter des terrains sur chacun des villages. » C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pu réserver leur emplacement dans la première heure.