Un pique-nique LGBTQ+ suite à un manque de ressources et de visibilité en Côte-Nord

Wikimedia Commons

Laurana Genest

Un pique-nique LGBTQ+ a été organisé pour souligner la diversité sexuelle et dénoncer le manque de ressources dans la région de la Côte-Nord au parc des Pionniers, à Baie-Comeau, le 6 juillet dernier à 11 h 30.

Le pique-nique LGBTQ+ est le premier évènement du genre en Côte-Nord. Il a réuni une vingtaine de personnes et a permis de faire entendre la communauté dans la région. On y dénonce un manque de ressources et de visibilité. Éli Bourassa, âgée de 22 ans et originaire de Baie-Comeau, a eu l’idée d’organiser l’évènement.

« J’ai pu remarquer qu’à Baie-Comeau, il n’y a pas beaucoup d’évènements LGBTQ+ qui se passent », affirme toutefois Éli Bourassa en discutant des raisons qui l’ont poussée à organiser cette activité. C’est grâce à son initiative, ainsi qu’avec l’aide de Lysandre St-Pierre, la conseillère du quartier de Sainte-Amélie, que le pique-nique pu voir le jour.

« Il y a beaucoup de gens qui sont venus me voir pendant le pique-nique pour me dire qu’ils trouvaient ça le fun qu’il y ait plus de représentation sur la Côte-Nord puisque, justement, il n’y a même pas d’association LGBT sur la Côte-Nord, ce qui donne un certain message négatif sur l’ouverture d’esprit et les ressources qu’on a. »

Cependant, Éli Bourassa souligne le progrès récent dans la ville de Baie-Comeau sur le sujet de la diversité sexuelle. À la maison des jeunes, on offre des activités pour adolescents sur la communauté LGBTQ+. De plus, le Cégep de Baie-Comeau a organisé une semaine sur les réalités LGBT en hiver dernier. Enfin, la ville de Baie-Comeau a aussi montré son soutien à la communauté en hissant le drapeau LGBTQ+ à l’hôtel de ville durant le mois de fierté.

Inspiré des pique-niques vus sur les réseaux sociaux qui ont eu lieu à Québec, Montréal et Toronto, cet événement est une première pour cette ville de la Côte-Nord. « On va regarder davantage s’il y a possibilité de créer plus d’évènements. Puis, on sait qu’on veut essayer de faire [du] pique-nique une tradition annuelle. Donc, peut-être l’été prochain. » Toutefois, Eli Bourassa affirme qu’aucun évènement n’a été annoncé officiellement pour l’instant.