Bannissement du dégriffage: des propriétaires de chats mécontents

Sofia Lépine

Sofia Lépine

L’interdiction du dégriffage pour chat au Québec à compter de février 2024 comble les vétérinaires qui critiquent la pratique. Plusieurs propriétaires de chats partagent cependant leur mécontentement.

Cette décision était attendue par les professionnels animaliers, puisque les conséquences postopératoires peuvent être importantes. Des douleurs orthopédiques, des infections et des hémorragies sont souvent au rendez-vous.

Ces complications amènent plusieurs cliniques vétérinaires à cesser l’utilisation de cette pratique controversée. C’est d’ailleurs le cas d’un vétérinaire de la clinique Côte-de-Beaupré, Dr. Dominic Brisson, qui a complètement abandonné cette intervention depuis plus de 8 ans.

Il affirme être mal à l’aise avec la procédure. « On ampute la première phalange, c’est comme si on nous enlevait le bout de tous les doigts et les orteils. » Selon Dr. Brisson, nous devons accepter nos amis poilus avec tous leurs membres. Il affirme que faire dégriffer son chat est utile seulement aux propriétaires, pas à l’animal lui-même. « Si tu ne veux pas de sofa brisé, alors n’adopte pas de chat. »

Cependant, le bannissement définitif de l’opération ne fait pas l’unanimité. Deux propriétaires de chats dégriffés, Valérie Béland et Johanne Lépine affirment que faire dégriffer leurs chats était la bonne chose à faire.

D’après Mme Béland, le fait que son chat n’ait plus de griffes dans les pattes avant lui procure un certain sentiment de sécurité. « Ce que je n’aime pas des chats, c’est le fait d’avoir peur de me faire griffer. L’idée que mon chat n’ait plus de griffes me rassure. » Elle affirme être nerveuse lorsqu’elle est en présence d’autres chats non dégriffés.

Du côté de Johanne Lépine, sa décision était influencée par la possibilité d’endommager ses meubles. « Les chats se font les griffes sur les divans. Je ne voulais pas que mes chats abîment mon mobilier. »

Comme alternative, le vétérinaire affirme qu’éduquer son chat est la meilleure solution. De plus, une procédure sans douleur existe afin de protéger la griffe d’un contact direct. « On coupe le bout de la griffe et on met la colle à l’intérieur. Ce n’est pas super facile à mettre et ça ne dure pas éternellement, mais il y a des clients qui optent pour cette option. »

D’ici février 2024, les propriétaires de chats ont encore la possibilité d’opter pour le dégriffage. Par la suite, les alternatives non chirurgicales devront être adoptées.